Champagne Veuve A. Devaux

Stenopé 2009

Par Champagne Devaux & Michel Chapoutier

Visuel Stenopé 2009
Description Sténopé

Sténopé

• Nom masculin
(du grec sténos, étroit, et opê, trou)
Petit trou dans la paroi d’une chambre noire, faisant office d’objectif photographique. Dispositif optique très simple utilisé au tout début de la photographie pour capturer une image de la réalité.

L’art de faire la photographie du millésime

L’art de faire la photographie du millésime

La Genèse

Parfois, les régions viticoles se croisent et s’inspirent...

Tout commence par une rencontre entre la Champagne et la Vallée du Rhône, autour de valeurs partagées, de respect des terroirs et d’esprit d’ouverture, rencontre qui fait naître l’idée audacieuse de créer un champagne rare et de grand caractère, proposant l’image la plus fidèle d’une seule et unique année. Cette vision sans concession, tirer le meilleur portrait d’une saison, est à l’origine du choix du nom Sténopé.

L’approche

Toujours millésimé, Sténopé résulte d’une composition précise et singulière de raisins noirs et de raisins blancs : le Pinot noir et le Chardonnay, deux cépages emblématiques de la Champagne.

Le Chef de Caves Michel PARISOT sélectionne ses sujets, avec la plus haute exigence, à partir de ses parcelles de prédilection. La même rigueur sera appliquée au pressurage des raisins, à la vinification, essentiellement en fûts, ainsi qu’à la délicate prise de mousse suivie d’une longue maturation en bouteille.

L’ambition

Le défi qui consiste à interpréter, vendange après vendange, une partition unique, une partition qui révèle avec le temps, toute la personnalité du millésime et place chaque dégustateur au cœur d’une expérience sensorielle.

2009

2009

Ce que le ciel nous a réservé...

Un ciel très contrasté domine cette année viticole. L’hiver, classé parmi les plus froids des vingt dernières années, est suivi d’un fort réchauffement en avril : la floraison se produit fin mai, avec près d’un mois d’avance. L’été, au début orageux puis sec et chaud, est favorable aux raisins. Dès la mi‐août, les conditions sont inespérées et idéales. Début septembre, des pluies bénéfiques précèdent des vendanges ensoleillées en milieu de mois.

Tous les éléments sont réunis pour un grand millésime…

Le maintien de l’acidité et les synthèses aromatiques ont été favorisées par les nuits fraîches de septembre. Une excellente maturité, un état sanitaire parfait lors des vendanges : tous les éléments sont réunis pour un grand millésime. Des vins bien équilibrés et fruités se profilent…

Champagne Sténopé 2009 - Falcon et étui

Sténopé 2009

Ce qu’il révèle...

Le nez n’est que gourmandise : vanille, brioche, pain chaud, praline… mais aussi citron, en zestes ou confit.

« La bouche est fraîche et élancée, très charnue et savoureuse, typique de cette année 2009.

On y retrouve citron et bergamote, les zestes et le grillé qui épaulent la tonicité avec une belle tension. La finale, longue, est plutôt chocolatée.

Sténopé 2009 est un exemplaire assemblage de générosité, de maturité et de fraîcheur : le fidèle portrait de ce millésime « béni des dieux »…

La rareté
Série limitée : 6 215 bouteilles 75cl et 880 magnums 150cl